GROUPE FOYER

Ce groupe situé à Epron est composé de 9 jeunes âgés de 12 à 18 ans.

Les objectifs sont d’amener les jeunes à un rythme de vie équilibrée, à un investissement de la scolarité, de faciliter leur socialisation et de les amener à développer un projet individuel ainsi que de préparer pour les plus âgés une certaine autonomie en vue de leur majorité approchante.

Chaque groupe de vie dispose de chambres individuelles et/ou doubles, d’espace de vie collectif, cuisine, salle à manger et salon et pour ses activités de loisirs et de soutien à la scolarité, de locaux spécifiques ou communs.

La majorité de ces jeunes, arrivant au Foyer, vit une situation de crise (premier placement, condamnation, rejet familial, échec scolaire, immigration clandestine), ayant de grosses répercussions sur son équilibre affectif.

Le projet éducatif consiste essentiellement à la construction d’une structure chaleureuse et sécurisante, dans lequel le jeune va acquérir progressivement la maitrise de son affectivité et construire ses repères.

Egalement, le Foyer vise à développer les aptitudes de chacun pour l’élaboration et la réalisation de son projet de vie au travers d’un cursus de formation et d’insertion. Les jeunes doivent acquérir des capacités d’autonomie par la réalisation d’expériences supposant la gestion du budget, des tâches quotidiennes, du temps, des relations…

Le Foyer les accompagne au quotidien pour « faire avec », afin que les jeunes puissent acquérir une capacité de faire tout seul.

Le Groupe Foyer est également un lieu de rassemblement, de mutualisation entres les adolescents et l’équipe d’éducateurs durant les week-ends et les vacances scolaires.